Il faut s’en remettre à la justice
Hier soir, le président de la République, était interviewé par un journaliste de la chaîne de télévision TF1. Les Français attendaient des informations concernant le financement illégal des partis politiques. Et le Président s'est expliqué sur les soupçons dont il est victime.
Actuellement la justice enquête sur une affaire de financement illégal des partis politiques. Cette enquête concerne la région Ile-de-France, alors dirigée par le RPR. Le RPR est le parti politique dont le président de la République était alors le principal dirigeant.
La région Ile-de-France avait décidé de rénover et de construire des lyçées. Les entreprises chargées de ces travaux auraient, en échange, donné de l'argent à tous les partis politiques. Une somme très importante, peut-être 600 millions de francs, aurait donc été versée. Or c'est interdit par la loi depuis 1995. De plus, certaines personnes ayant participé à ce financement illégal des partis politiques estiment que le président de la République savait que son parti recevait de l'argent de la part des entreprises.
C'est pourquoi 7 Français sur 10 souhaitaient que le président de la République s'explique sur ce sujet. Hier soir, il était interviewé par un journaliste de la chaîne de télévision TF1 et il a affirmé qu'il n'était pas au courant que son parti aurait reçu de l'argent d'entreprises alors que c'était interdit. Il a aussi précisé ‘qu'il faut s'en remettre à la justice' car elle seule peut déterminer si des organisations politiques ont reçu illégalement de l'argent. Le président de la République estime que si des responsables politiques sont coupables, ils devront être punis.
Mais il ajoute aussi que sa fonction l'empêche de répondre à un juge si celui-ci lui en faisait la demande. Car, en France, la Constitution, c'est-à-dire l'ensemble des lois qui organisent la vie de notre pays, sépare le pouvoir exécutif, celui du président de la République, du pouvoir judiciaire, celui des juges.