Il y a 30 ans, la fin de la guerre
Aujourd'hui, est célébré le 30e anniversaire de la fin de la guerre du Vietnam, un pays d'Asie qui a été dominé par la France pendant 70 ans.

En 1884, le Vietnam devient un territoire français, une colonie. Mais en 1954, à la suite d'une guerre contre les Français, les Vietnamiens retrouvent leur indépendance. Cependant, le pays est coupé en 2. Il y a un État au nord et un État au sud : leurs dirigeants ont des façons de gouverner radicalement différentes. Leur opposition est la même que celle qui divise alors le monde en 2 camps : l'un, communiste, est dirigé par l'Union soviétique, l'autre par les Etats-Unis.
Le dirigeant communiste du nord du Vietnam, Ho Chi Minh veut prendre le contrôle du sud du pays protégé par les Américains. Ces derniers envoient alors des troupes de soldats au Vietnam pour repousser les combattants du Nord… qui résistent. La guerre dure plus longtemps que prévu : elle se termine par une défaite des Américains le 30 avril 1975. Les combattants communistes s'emparent alors de Saïgon, la capitale du sud du pays. Un an plus tard ils la rebaptisent Ho Chi Minh Ville : le Vietnam est réunifié.
Colonie : territoire placé sous la domination d'un pays étranger
Communisme : selon cet ensemble d'idées, un seul parti politique, le parti communiste, détient le pouvoir. Et l'Etat est propriétaire des ressources et des entreprises du pay