Il y a 40 ans l’Algérie devenait indépendante
- 2
-
Partager
Il y a aujourd'hui 40 ans que l'Algérie est indépendante. A l'époque beaucoup de français avaient quitté l'Algérie et étaient venus en France.

L'Algérie est un pays d'Afrique du Nord. Il est situé au sud de la Méditerranée, entre le Maroc et la Tunisie. Jusqu'en 1830 ce pays est gouverné par les Turcs. Puis à partir de 1857 par la France. Des Français de métropole s'installent en Algérie où des familles vivent durant plus de 150 ans, c'est ce qu'on appelle une colonisation.
En 1958, le président français de l'époque, Charles de Gaulle, déclare toutefois que l'Algérie pourrait obtenir son indépendance. Mais cette opinion n'est pas partagée par tous. Aussi, certains militaires français ne voulaient pas quitter l'Algérie. Ainsi, ils se révoltent et se battent durant quelques mois à la fois contre les Algériens et contre l'armée française. Le 19 mars 1962, après un an de guerre, l'Algérie devient un pays indépendant.
Mais les attentats et les menaces se multiplient et beaucoup d'Européens ne se sentent pas en sécurité. Or ils représentent 10 % de la population algérienne de l'époque. La plupart quittent l'Algérie pour vivre en France où souvent ils n'ont ni famille ni racines. On les a surnommés les pieds-noirs.
Le racisme, c'est quand des peuples sont mal traités à cause de la couleur de leur peau. C'est inacceptable.
Le racisme, c'est inacceptable parce que certain peuples ne sont pas mieux que d'autres. C'est tres important de se concentrer sur l'éducation au racisme.