Il y a 50 ans, Diên Biên Phu
Le 7 mai 1954, en perdant la bataille de Diên Biên Phu, la France est chassée d'Indochine après une guerre de 8 ans.

Depuis le 18e siècle, la France a conquis des territoires, appelées colonies, dans le monde entier. En Asie, elle domine ainsi l'Indochine. Mais une partie des habitants de cette région se révolte contre la domination française. En 1946, un parti politique appelé ‘ Front pour l'indépendance ‘ exige que l'Indochine devienne un État libre. Suite au refus du gouvernement français, la guerre devient inévitable.
Après 8 ans de guerre, l'armée française est dans le site de Diên Biên Phu, entourée par les combattants ennemis. Magré le sacrifice héroïques de plusieurs centaines de parachutistes, les Français sont obligés de se rendre. Beaucoup d'entre eux mourront de faim ou d'épuisement dans les prisons.
La France se retire d'Indochine qui devient alors un groupe d'États indépendants… ou qui tentent de l'être. Car ces nouveaux pays passent en fait d'une domination à l'autre. Le Vietnam, par exemple, est coupé en 2 parties dominées par les Etats-Unis et par la Chine. Il connaîtra d'ailleurs une autre guerre contre les Etats-Unis, entre 1963 et 1975.
Le n°428 des Clés de l'actualité junior te propose une page spéciale sur la bataille de Diên Biên Phu