Il y a 57 ans, la fin de la 2e Guerre mondiale
Le 8 mai 1945, la fin de la 2de Guerre mondiale était signée. Les Allemands reconnaissaient leur défaite face aux Américains et aux Russes. Depuis, pour célébrer cet événement, les Français ne travaillent pas ce jour-là.

La 2de Guerre mondiale est l'événement le plus meurtrier de l'Histoire de l'humanité. Entre 1939 et 1945, elle a coûté la vie à 40 millions de personnes, soit l'équivalent de la population de la France à cette époque. Parmi ces victimes, 6 millions de personnes de religion juive ont été tuées par les Allemands dans les camps de concentration.
Ce conflit a d'abord été déclenché par le chef de l'état allemand Adolf Hitler, lorsqu'il décida d'envahir l'Europe en commençant par la Pologne. Puis il s'est étendu à toute l'Europe, ainsi qu'à l'Afrique du Nord et à l'océan Pacifique, où les Américains se sont battus contre les Japonais, alliés des Allemands.
Aujourd'hui, nous célébrons la fin de cette guerre le 8 mai, mais en réalité elle ne s'est pas terminée en un seul jour. Un an avant, le 6 juin 1944, Anglais et Américains avaient débarqué sur les plages de Normandie pour repousser les Allemands hors de France. Paris a ainsi été libéré en août, et un nouveau gouvernement a pu se former, indépendamment de l'Allemagne, avec l'aide du général de Gaulle.
Pendant ce temps-là, les Russes ont chassé les Allemands des différents pays d'Europe de l'Est. Et ils ont fini par prendre Berlin, la capitale allemande, poussant Adolf Hitler à se suicider. Une semaine après, le 7 mai 1945, les Allemands étaient obligés de reconnaître leur défaite.