Il y a 60 ans, la libération de Paris
Le 25 août 1944, durant la 2de Guerre mondiale, la capitale était libérée par ses habitants et des soldats français après six jours de combats. Cette libération concluait la bataille de Normandie et la victoire des alliés sur l'armée allemande.

Pour connaître l'histoire de la libération de la capitale, tu peux aller dans la rubrique ‘ À découvrir ‘ qui, depuis le début de l'été, évoque chaque jour un épisode de la bataille de Normandie. La libération de Paris, le 25 août 1945, est la conclusion de cette bataille commencée le 6 juin 1944 avec le Débarquement.
Cet anniversaire donne lieu a de nombreuses cérémonies : le maire de Paris vient déjà de baptiser une avenue de la capitale du nom du colonel Rol-Tanguy. Le 19 août 1944, ce résistant a lancé l'insurrection des Parisiens, c'est-à-dire la révolte armée des habitants contre les soldats allemands. Parmi les principales manifestations d'aujourd'hui figure la traversée de Paris par des colonnes de chars qui rappelle l'entrée dans Paris de la 2e DB. (division blindée). Ces soldats français ont été les 1rs à entrer dans Paris il y a 60 ans. Des bals populaires sont organisée ce soir place de la Bastille et au jardin du Luxembourg pour rappeler les fêtes et la joie du 25 août 1944.
Pour connaître le programme complet des manifestations, tu peux consulter le site de la mairie de Paris : www.paris.fr