Il y a 60 ans, la rafle du Vel’ d’Hiv
Parce qu'elles étaient juives, plus de 12000 personnes ont été arrêtées à Paris par la police française, les 16 et 17 juillet 1942. Elles ont été enfermées dans un stade, le Vel' d'Hiv, avant d'être envoyés dans les camps de concentration des Allemands.

Le Vel' d'Hiv, c'était une abréviation pour parler du vélodrome d'hiver, à Paris. Ce lieu servait à des manifestations sportives. Mais pendant la 2de Guerre mondiale, les autorités françaises l'ont destiné à un tout autre usage. Le 16 juillet 1942, il y a exactement 60 ans, elles organisaient une gigantesque rafle dans Paris : plus de 12000 personnes, toutes juives, étaient arrêtées par la police, entassées dans des autobus, puis rassemblées sur ce vélodrome. Elles sont restées enfermées là pendant plusieurs jours, en attendant d'être acheminées vers les camps allemands pour y être tuées ou livrées aux travaux forcés.
Sur ces 12000 personnes, il y avait 4000 enfants. Presque aucun d'eux n'aura échappé à la mort.
Cet événement est resté tristement célèbre sous le nom de “rafle du Vel' d'Hiv'”. Il montre que le gouvernement français de l'époque participa à sa façon aux massacres contre le peuple juif. En effet, cette rafle fut entièrement organisée par la police française, et non pas par l'armée allemande. 2 ans auparavant, en 1940, la France avait été battue par l'armée allemande après une courte guerre. Un nouveau chef d'Etat avait alors été désigné, le maréchal Pétain, qui accepta de jouer le jeu des Allemands. Il aida ainsi le chef d'Etat allemand Adolf Hitler dans son terrible projet, qui consista à exterminer 6 millions de juifs européens dans des camps.