Il y a 61 ans… la guerre finissait en Europe
La Seconde Guerre mondiale s'est terminée en Europe le 8 mai 1945. Le 8 mai est ainsi devenu une fête nationale en France.

Alors que l'Allemagne nazie contrôlait presque toute l'Europe, les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944. À partir de cette date, les troupes Allemandes enchaîneront les défaites militaires.
Un autre débarquement allié est organisé en Provence en août 1944.
L'Allemagne tente une contre-offensive désespérée lors de la Bataille des Ardennes (décembre 1944), mais elle échoue et perd ses dernières réserves militaires dans l'affrontement.
En 1945, alors que les Alliés traversent le Rhin et entrent en Allemagne, les Soviétiques libèrent l'Europe de l'Est et entre aussi sur le territoire allemand.
Le 30 avril 1945, Hitler se suicide d'une balle dans la tête, à Berlin. Les combats continuent dans la capitale allemande jusqu'au 2 mai, puis l'Allemagne se rend sans conditions le 8 mai 1945. Cette date marque la fin des combats en Europe.
Mais la guerre fait rage également dans le Pacifique, les Japonais s'étant alliés à l'Allemagne nazie. Le Japon arrête la guerre le 2 septembre 1945, après les attaques nucléaires sur les villes d'Hiroshima et Nagasaki, qui firent des centaines de milliers de morts