Il y a un an, les émeutes…
Le 27 octobre 2005 débutait une série d'émeutes dans les principales villes de France. La situation dans les cités s'est-elle améliorée depuis ?
Il y a 1 an, la mort de 2 jeunes habitants d'une cité a été le point de départ d'une série d'émeutes qui a duré plusieurs semaines, provoquant une vive inquiétude chez les Français. Des milliers de voitures ont été brûlées en quelques semaines et des affrontements entre des bandes et la police se sont multipliés. Après quelques semaines, la situation s'est calmée. Les dirigeants politiques ont alors expliqué qu'ils avaient compris la colère des habitants de certaines banlieues. Ils s'étaient engagés à améliorer les conditions de vie dans certaines de ces cités.
Un an plus tard, les conditions de vie dans les cités les plus pauvres n'ont pas changé, disent des éducateurs, des enseignants ou des policiers. Le chômage et l'insécurité n'ont pas diminué. Une partie des habitants ont l'impression d'être abandonnés.
De plus, certains médias jettent de l'huile sur le feu : ils insistent lourdement sur certaines violences commises dans les cités. Des bandes font alors brûler des voitures juste pour passer à la télé. Il n'est bien sûr pas question de cacher ces violences. Mais certains médias leur donnent une importance énorme avant de les ignorer quelques semaines plus tard…
Médias : ensemble des moyens de communication et d'information comme la télé, la radio, les journaux, Internet…