Ils croulent sous les dettes
En France, de plus en plus de personnes ne parviennent plus à rembourser l'argent qu'elles doivent. Le chômage est en grande partie à l'origine de ce phénomène. Mais il n'est pas seul responsable…
ou même une machine à laver. Cette personne fait donc appel à une banque pour qu'on lui prête de l'argent. Elle peut alors acheter son bien, mais doit rembourser, durant parfois plusieurs années, ce qu'on lui a prêté, plus les intérêts, c'est-à-dire une somme d'argent en échange du service rendu. Ce système est donc intéressant car il permet de s'acheter ce que l'on n'aurait jamais pu acquérir seul. Mais c'est aussi un piège : si l'on perd son travail, par exemple, il devient très difficile de rembourser ses dettes.
Actuellement, 6 millions de personnes seraient incapables de payer leurs dettes. La montée du chômage est pour beaucoup responsable de cette situation. Mais la multiplication des petits ‘ boulots ‘ est aussi en cause : de plus en plus de Français ne travaillent pas de façon régulière. Ne gagnant pas d'argent régulièrement, ils ne peuvent donc pas s'acquitter de leurs dettes. Enfin, beaucoup de personnes succombent aux offres alléchantes de certains magasins. Ceux-ci proposent de prêter de l'argent, comme le ferait une banque. La démarche est très simple (souvent un simple formulaire à remplir et à signer), mais le remboursement, lui, l'est moins… Les intérêts sont souvent élevés et il faudra des années pour rembourser ce qu'il a paru si facile d'acheter.
Le gouvernement envisage de limiter les prêts aux seules personnes capables de les rembourser. En attendant, il va mettre en place un système destiné à effacer les dettes des Français les plus en détresse. Si la personne prouve qu'elle est vraiment victime d'une situation qui la dépasse (chômage, par exemple), elle devra se séparer de la plupart de ses biens, mais ne devra ensuite plus rien à personne. Une manière de lui offrir une seconde chance…