Ils défilent contre le CPE
Les manifestations contre le gouvernement se multiplient. Elles sont menées par des étudiants qui critiquent le contrat première embauche (CPE), un contrat de travail destiné aux jeunes. '

Le CPE est un contrat de travail réservé aux jeunes de moins de 26 ans. Quand il signe ce contrat pour travailler dans une entreprise, un jeune peut être renvoyé sans la moindre explication pendant une période de 2 ans. C'est cette mesure qui est très critiquée car durant deux ans, le jeune travailleur n'a aucune certitude et peut difficilement avoir des projets : par exemple, les banques hésitent à prêter de l'argent à un jeune (pour acheter une voiture ou un appartement) qui peut être renvoyé du jour au lendemain. Et qui, donc, aura beaucoup de difficultés à rembourser son prêt.
Les étudiants et les syndicats organisent de nombreuses manifestations pour contraindre le gouvernement à supprimer le CPE. Plusieurs universités sont aussi en grève. Jusqu'à maintenant, le chef du gouvernement refuse de les entendre : Dominique de Villepin affirme que le CPE amènera les entreprises à embaucher plus de jeunes. Mais ce mécontentement inquiète le gouvernement. Car l'année prochaine ont lieu les élections présidentielles. Or, de nombreux jeunes mécontents du CPE pourraient choisir de ne pas voter pour un candidat de l'UMP (Union pour un mouvement populaire), le parti politique de Dominique de Villepin et des autres membres du gouvernement.
Syndicat : organisation qui cherche à améliorer les conditions de travail et les salaires des travailleu