Ils veulent refaire la tête du roi
Des scientifiques ukrainiens sont arrivés en France pour reconstituer la tête du roi Louis XI, à partir des os de son crâne. Ils ont fait ouvrir son tombeau. Mais hélas, il manque des morceaux…

Louis XI, qui a régné en France à la fin du Moyen Âge, était un roi très autoritaire. Tout au long de sa vie (1423-1483), il a été en révolte, d'abord contre son propre père, le roi Charles VII, trop faible à son goût, puis contre les nobles du royaume, réunis autour de Charles le Téméraire. Ce dernier l'a d'ailleurs fait prisonnier par surprise, un jour qu'il lui avait donné rendez-vous. Après toutes ces luttes, Louis XI a réussi à rassembler les différentes parties de France sous son pouvoir. Si bien qu'à sa mort, son royaume couvrait à peu près le même territoire que la France d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, ses ossements se trouvent dans un tombeau à Cléry-Saint-André (Loiret). Et en début de semaine, 2 scientifiques, spécialisés dans ce genre de travail, sont arrivés d'Ukraine pour les examiner. Ils avaient l'intention de réaliser un modelage de la tête du roi. Pour retrouver la couleur des yeux et des cheveux, ils doivent effectuer des analyses d'ADN.
Cependant, après un 1er examen, les scientifiques se sont rendu compte que le crâne du roi n'était pas complet. Une reconstitution fidèle leur semble donc désormais difficile. Ils prévoient néanmoins de se rattraper sur Charlotte de Savoie, l'une des épouses de Louis XI. Car son crâne, retrouvé près de celui de son mari, est resté en parfait état.
ADN : élément présent dans toutes les cellules de notre corps, et qui, même après la mort, renferme des informations sur le développement notre organisme.