Incertitudes après le naufrage de l’levoli Sun
Mardi un bateau transportant des produits chimiques a fait naufrage au large des côtes françaises. Des fuites ont été observées et l'on craint de graves conséquences sur l'environnement et la santé.
Mardi, à la suite de la tempête qui a touché le nord-ouest de la France, un bateau transportant des produits chimiques, l'levoli Sun, a faitnaufrage.
Une partie de sa cargaison, 4000 tonnes sur les 6000 transportées, est particulièrement dangereuse. Si ce produit chimique, destiné à fabriquer des matières plastiques et qui s'appelle le styrène, se répand dans la mer, une partie pourrait s'échapper dans l'atmosphère. Et au cas où les vents ramèneraient ce nuage toxique vers les côtes françaises, cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé humaine. Car, selon certains spécialistes, ces vapeurs seraient cancérogènes. D'autre part, si la partie du produit qui reste dans l'eau, sous forme de petits filaments de plastique blanchâtres, dérive jusqu'aux côtes, elle pourrait contaminer les élevages de coquillages en leur donnant un mauvais goût qui les rendraient impropres à la consommation.
Or, hier, des traces de styrène, mélangé au gasoil utilisé pour faire avancer le bateau, ont été repérées. De plus, les marins français qui surveillent l'épave ont senti l'odeur caractéristique de ce produit. Les observations en cours ont donc été suspendues un moment et les navires qui circulaient dans la zone ont été priés de s'en éloigner d'au moins 6 km par crainte d'une déflagration. Car le styrène pourrait, placé dans certaines conditions, exploser.
Malgré tout, les scientifiques ont continué leurs analyses et leurs observations afin de déterminer quelles mesures pouvaient être prises pour éviter une catastrophe écologique.
Et puis de nombreuses questions restent posées, concernant la sécurité maritime et les règlementations en vigueur qui doivent être respectées.