Inégaux devant la mort
Une enquête* montre que les ouvriers vivent en moyenne moins longtemps que les personnes qui exercent des métiers mieux payés.

Cette étude porte sur la période 1991-1999 et explique que pour les hommes de 35 ans, l'espérance de vie est de 46 ans : ils ont donc en moyenne encore 46 ans à vivre… s'ils sont cadres, c'est-à-dire s'ils occupent des postes de responsabilités bien payés. En revanche, l'espérance de vie d'un ouvrier de 35 ans est de 39 ans, c'est-à-dire 7 ans de moins que les cadres. En clair, un cadre vit en moyenne jusqu'à 81 ans (85 ans pour une femme cadre) tandis qu'un ouvrier vit en moyenne jusqu'à 74 ans (82 ans pour une ouvrière).
Cette différence est due au mode de vie et aux conditions de travail. Les ouvriers ont un métier souvent pénible et usant. De plus, ils sont davantage exposés à des accidents du travail dans les usines. Enfin, ils ont moins d'argent pour se nourrir et se soigner correctement. L'enquête affirme aussi qu'en moyenne les ouvriers consomment plus d'alcool et fument davantage que les autres.
* Étude « Les différences sociales de mortalité » de l'Institut national des statistiques (INSEE) parue dans le n° 1025 de « INSEE Première » (juin 2005