D’où vient le mot « fessée » ?
Le mot « fessée » vient, bien sûr, de « fesse », qui lui-même a pour origine le mot latin « fissum », « fente ». Une fessée est donc une tape donnée sur les fesses pour punir. On utilise aussi l’expression « fessée » de manière familière pour parler d’une « défaite ».
Que dit l’@ctu sur la fessée ?
En Suède, jamais on ne verra un enfant prendre une fessée, même s’il commet la plus grosse des bêtises. Dans ce pays du nord de l’Europe, elle est purement interdite depuis trente ans. Comme la Suède, 20 pays européens sur 47 ont une loi qui interdit « les châtiments corporels contre les enfants ». La France n’en fait pas partie. Mais l’Europe souhaiterait la persuader des bienfaits d’une telle loi.
Les partisans d’une loi contre la fessée s’appuient sur une récente étude américaine* selon laquelle les enfants « qui subissent régulièrement un châtiment à l’âge de 3 ans ont montré des signes d’agressivité à l’âge de 5 ans ». Les opposants, eux, se basent sur un sondage effectué par l’Union des familles en Europe** : plus de 80 % des parents avouent avoir déjà donné une fessée à leurs enfants pour leur montrer les limites à ne pas dépasser. Et plus de la moitié des enfants interrogés ayant reçu une fessée estiment qu’ils la méritaient.
En France, la fessée est interdite à l’école depuis 1991, mais dans le cadre familial, elle est tolérée. Une loi interdisant totalement la fessée semble peu probable, mais l’idée fait son chemin et est régulièrement relancée. En novembre 2009, la députée et pédiatre Edwige Antier a déposé une proposition de loi contre toute forme de violence physique, y compris la fessée.
Tout le monde est évidemment d’accord pour interdire les violences faites aux enfants. Alors, pour ceux qui s’opposent à une loi interdisant la fessée, l’essentiel est de leur montrer qu’il existe d’autres manières d’exercer leur autorité. En Angleterre, pays qui refuse également d’imposer une loi contre la fessée, des cours de « parentalité positive » sont proposés aux parents.
Et toi, es-tu pour ou contre une loi interdisant la fessée ?
La question du jour :
Quel est le premier pays à avoir interdit la fessée, il y a trente ans ?
1- La Finlande
2- La Norvège
3- La Suède
Sur le même sujet :
Site du Conseil de l’Europe sur la campagne contre les violences faites aux enfants.
Enquête de l’Union des familles d’Europe sur la fessée.
Coline Arbouet