ITER, à quoi ça sert ?
Après des mois de négociations, la ville française de Cadarache (13) a été choisie pour accueillir ITER, une machine expérimentale qui pourrait créer une nouvelle forme d'énergie capable de remplacer un jour le pétrole.

Iter est-elle la machine miraculeuse espérée par les chercheurs ? Selon eux, ce moteur nucléaire pourrait fournir des quantités extraordinaires d'énergie d'ici une cinquantaine d'années… s'il marche. Pour l'instant, il s'agit de construire cette machine géante qui sera testée par plus d'un millier de scientifiques du monde entier.
Des associations opposées à l'énergie nucléaire affirment qu'Iter est un gigantesque gaspillage et qu'il ne fonctionnera jamais. La construction et l'entretien d'Iter devraient coûter 10 milliards d'euros qui seront en grande partie payés par la France. En échange, Iter devrait permettre de créer plusieurs milliers d'emplois dans le sud de la France. Il renforcera aussi le niveau scientifique de notre pays en accueillant de nombreux chercheurs durant des dizaines d'années.'