Et un, et deux et pas trois : élu en 1995, réélu en 2002, Jacques Chirac ne fera pas un 3e mandat de président de la République. Il a peut-être été sensible aux sondages qui montraient le peu d’intérêt des Français pour une nouvelle candidature. Ou tout simplement a-t-il envie, à 75 ans, d’en finir avec une charge très difficile et de vivre d’autres expériences.
Le président s’est refusé à donner son soutien à Nicolas Sarkozy, le candidat du parti politique fondé par Jacques Chirac. Il le fera probablement d’ici quelques jours mais sans enthousiasme excessif. Car les relations entre les deux hommes sont loin d’être excellentes. D’abord proches, ils se sont éloignés quand, lors de la campagne électorale de 1995, Nicolas Sarkozy a abandonné Jacques Chirac pour soutenir un autre candidat à l’élection présidentielle.
Il reste maintenant à dresser un bilan des 12 ans de présidence de Jacques Chirac. Depuis des mois, de nombreux livres très critiques ont été publiés sur le président. Seul le livre « L’inconnu de l’Élysée » donne un autre son de cloche. L’auteur, Pierre Péan, livre un portrait très différent de Jacques Chirac, montrant un homme soucieux de lutter contre le racisme et de rapprocher les cultures des différents continents.
Jacques Chirac pas candidat
Le président de la République s’est adressé hier soir aux Français pour leur expliquer qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle.