As-tu déjà joué au jeu des départements avec tes parents et tes frères et sœurs lors de longs trajets en voiture quand tu partais en vacances par exemple ? Sache que dans quelques mois, ce ne sera peut-être plus possible : les plaques d’immatriculation vont changer et le numéro du département d’origine de la voiture n’y apparaîtra plus.
En fait, les possibilités de combinaison entre les chiffres et les lettres de nos plaques d’immatriculation actuelles commencent à s’épuiser : il faut donc trouver une autre manière d’identifier les véhicules. Pour cela, le gouvernement prévoit de mettre en place de nouvelles plaques d’immatriculation. Elles devraient prendre la forme suivante : deux lettres, trois chiffres, deux lettres, par exemple GA-598-AB. Elles seraient attribuées à vie au véhicule et nous n’aurions pas besoin d’en changer en cas de déménagement dans un autre département.
Mais de nombreuses personnes regrettent que les numéros de départements ne figurent plus sur les nouvelles plaques : 120 députés ont donc créé un collectif appelé « Jamais sans mon département », pour demander que le numéro du département d’origine de la voiture figure sur le côté droit de la plaque. Les Français sont très attachés à voir figurer leur numéro de département sur leurs voitures : c’est le cas depuis 1950.
Delphine Fabius