Jean Tiberi veut rester maire de Paris
Jean Tiberi, l'actuel maire de Paris, veut se représenter aux prochaines élections municipales de 2001. Mais il est mêlé à plusieurs affaires de justice. Aussi, son parti, le RPR, cherche à se débarrasser de lui et a choisi un autre candidat.
En 1999, Jean Tiberi, le maire de Paris, est poursuivi en justice pour avoir participé à une organisation permettant à son parti, le RPR, de recevoir de l'argent des entreprises qui travaillent pour la ville de Paris. Innocenté, il est ensuite soupçonné d'avoir demandé que sa femme Xavière Tiberi occupe un emploi fictif au Conseil général de l'Essonne. C'est-à-dire un travail qu'elle n'a jamais réalisé mais pour lequel elle a été payée. Puis, le maire de Paris est accusé d'avoir truqué les dernières élections pour se faire élire. Il aurait fait voter des personnes mortes ou n'habitant pas Paris.
Face à toutes ces accusations, le RPR, a demandé à Jean Tiberi de démissionner pour que la Mairie de la capitale puisse fonctionner sans être gênée par les affaires de justice du maire. Mais Jean Tiberi a refusé. De même, lorsque le RPR a choisi un autre candidat pour les prochaines élections municipales, il a annoncé qu'il serait quand même candidat. Aussi, le RPR a envisagé d'exclure Jean Tiberi. Mais hier, les dirigeants du parti ont décidé de simplement le suspendre. Ils se sont donné 15 jours pour prendre une décision définitive.
Le RPR hésite à exclure définitivement Jean Tiberi. D'une part parce que certains membres du parti le soutiennent. D'autre part, parce que celui-ci menace de divulguer des pratiques illégales qui auraient eu cours à la Mairie de Paris quand son prédécesseur, Jacques Chirac, en était le maire. La décision de suspendre provisoirement Jean Tiberi, après avoir annoncé qu'il serait exclu, peut en effet laisser croire qu'un tel chantage existe.