Jeudi noir en France
Une grève très importante a causé un véritable remue-ménage dans tout le pays, hier, alors que des centaines de milliers de personnes manifestaient contre la politique du gouvernement.

Des centaines de milliers de salariés ont manifesté hier dans toute la France. Ils protestaient contre les décisions du gouvernement et pour une meilleure politique sociale.
La politique sociale concerne, entre autres choses, le travail, le chômage et l'argent. Ces temps-ci, les salariés sont mécontents pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le nombre de chômeurs a augmenté en France et atteint près de 10 % de la population en âge de travailler.
Les Français estiment aussi que leurs salaires sont trop bas par rapport au coût de la vie qui augmente chaque année, c'est-à-dire le prix des logements, de la nourriture, des transports…
Ces manifestations ont causé des problèmes notamment dans les transports publics. Très peu de trains, d'avions, de bus ou de métros circulaient dans les grandes villes à cause des grèves.
En plus de paralyser le pays, les Français pourraient voter contre la Constitution européenne, le 29 mai, uniquement pour marquer leur désaccord avec la politique du gouvernement.
Salarié : personne qui reçoit un salaire (une somme d'argent) pour le travail accomplit.
Tu peux lire aussi :
Le vote de la Constitution
Plus de 2,4 millions de chômeurs
'