Avec sa pipe et sa moustache, José Bové ne défend pas seulement l’agriculture française contre la malbouffe, représentée aujourd’hui par les fast-food, les OGM, le poulet à la dioxine, la vache folle… Il défend aussi la cause des paysans des pays les plus pauvres. José Bové est devenu l’un des hommes les plus célèbres de France en menant des actions parfois spectaculaires qui lui ont valu des peines de prison… et la sympathie de nombreux Français.
José Bové voit toutefois deux obstacles à sa course à la présidentielle ! Il doit, avant le 16 mars, recueillir les 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter. Et, il pourrait se retrouver dans la situation inédite d’être candidat à l’Elysée… et derrière les barreaux. La justice doit rendre, le 7 février, sa décision sur sa condamnation à 4 mois de prison ferme pour un arrachage d’OGM fin 2005.
Ils sont très nombreux à s’être déclarés candidats à l’élection présidentielle de 2007 : Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), François Bayrou (UDF), Dominique Voynet (Les Verts), Marie-George Buffet (PCF), Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO), Jean-Marie Le Pen (FN), Philippe De Villiers (MPF), Frédéric Nijous (CPNT), Corinne Lepage (CAP 21), Gérard Shivardi (Parti des Travailleurs)… Si l’élection présidentielle de 2002 avait été marquée par la présence de 16 candidats, celle de 2007 semble bien partie pour battre ce record.
José Bové : candidat !
C’est officiel, José Bové, le plus célèbre agriculteur de France, est candidat à l’élection présidentielle !
