José Bové va-t-il retourner en prison ?
Le célèbre défenseur des agriculteurs vient de passer 1 mois et demi en prison pour avoir démonté un McDonald's. Aujourd'hui, il se retrouve à nouveau au tribunal, pour avoir fauché un champ de plantes transgéniques. Il risque cette fois plus d'un an de prison.
Ces dernières années, José Bové est devenu le héros français de la lutte en faveur des agriculteurs et contre les grandes entreprises qui veulent dominer le monde. Ce combat, il l'a commencé il y a 30 ans, lorsqu'il manifestait contre la construction d'un camp militaire dans sa région, le Larzac (Aveyron), où il élevait des moutons. Depuis, il a multiplié les coups d'éclat pour faire passer son message. Ces actions l'ont rendu sympathique auprès des Français. Mais à présent, elles lui valent de graves ennuis avec la justice.
Ainsi, en août 1999, il avait démonté le restaurant Mac Donald's de Millau (Aveyron) avec ses compagnons. Car, pour José Bové, McDo représente le symbole des entreprises internationales qui se développent au détriment de l'agriculture de qualité. Pour cela, il a effectué cet été un mois et demi de prison.
Aujourd'hui, en Ariège, il doit être jugé pour avoir détruit un champ de colza transgénique, il y a 2 ans, dans ce même département. Pour José Bové, ces nouvelles espèces de plantes, élaborées en laboratoire, peuvent contaminer les champs voisins et font courir des risques à la santé des consommateurs. Mais le laboratoire estime que José Bové a ruiné 2 ans de son travail, et lui a coûté beaucoup d'argent.
Comme il a déjà été condamné, José Bové risque au moins un an de prison. Pour y échapper, il va expliquer aux juges qu'il n'a pas agi pour nuire, mais pour défendre l'intérêt de tous.
Pour en savoir plus sur José Bové, lis aussi notre article du 2 août José Bové sort de prison.