Journée des femmes : les filles à l’école
- 1
-
Partager
Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des femmes : l'occasion de faire le point sur les inégalités qui subsistent encore entre les hommes et les femmes. Notamment à l'école : les filles ont les meilleurs résultats et pourtant ce ne sont pas elles qui accèdent aux meilleures études.

Les filles seraient meilleures à l'école que les garçons. Une récente étude* montre que lors de l'évaluation de 6ème, les filles réussissent 75 % des questions en Français, contre 69 % pour les garçons et les résultats aux questionnaires de mathématiques sont similaires entre les garçons et les filles. Par ailleurs, dans les situations d'échecs scolaires, on trouve 20 % de garçons et 10 % de filles, soit 2 fois moins de filles ! Les filles sont aussi 82 % à réussir leur bac, contre 79 % de garçons.
Pourtant malgré cette supériorité scolaire, les filles trouvent moins facilement du travail et sont moins bien payées que les garçons…Les filles sont minoritaires dans les filières scientifiques, non seulement parce qu'elles sont souvent davantage attirées par les matières littéraires mais aussi parce qu'elles sont moins ‘ poussées ‘ que les garçons. Ainsi près de la moitié des parents insistent pour que leur fils obtiennent un bac scientifique alors qu'ils ne sont que 28 % à inciter leurs filles à faire de même. Or ces classes scientifiques sont le meilleur accès aux grandes écoles de commerce, aux écoles d'ingénieurs…
*Selon une étude de l'INSEE
Elles sont pas meilleures puisque pour arriver a ces réusltats a peine meilleurs que ceux des garcons elles etudient bcp bcp plus!!!