Que dit l'@ctu ?
Jusqu'à quel âge doit-on travailler ? Voilà la question que se pose le gouvernement.
Les cotisations de retraite
Chaque mois, les travailleurs versent une partie de leur salaire à l'État : ce sont les cotisations. Elles permettent d'assurer le paiement mensuel des retraites aux personnes qui ne sont plus en âge de travailler. Jusqu'à ce jour, pour pouvoir toucher leur retraite, les personnes doivent avoir travaillé quarante ans.
Moins de travailleurs…
Mais le nombre de personnes en âge de travailler est moins important qu'avant, et surtout, les Français vivent plus longtemps. Il y a donc de plus en plus de retraités. Comme ce sont les personnes qui travaillent qui financent les retraites de ceux qui ne travaillent plus, il manque de l'argent. C'est pour cette raison que le gouvernement veut réformer le système des retraites. La principale mesure de ce projet de réforme est d'allonger les durées de cotisations, c'est pourquoi l'âge de départ à la retraite passerait de 60 à 62 ans.
Une réforme injuste
Pour de nombreux syndicats, cette réforme n'est pas juste. Elle pénalise les travailleurs qui ont commencé à travailler jeune, car pour toucher leur retraite, ils devront quand même exercer leur métier jusqu'à l'âge de 62 ans, si cette réforme est votée. Elle pénalise aussi ceux qui ont des conditions de travail difficiles et pénibles, comme celui des infirmières, celui des personnes qui travaillent dans le bâtiment, de ceux qui travaillent la nuit, et de bien d'autres professions encore.
Les syndicats ont appelé les Français à manifester ce mardi, jour où le projet de réforme commence à être examiné à l'Assemblée nationale.
—–
D'où vient le mot « Retraite » ?
« Retraite » provient de l'ancien verbe français « retraire », issu lui-même du verbe latin « retrahere », qui signifie « retirer ». La retraite, c'est le fait de se mettre en retrait, hors d'atteinte (battre en retraite), de se retirer du monde (être en retraite), c'est aussi un lieu (maison de retraite). L'emploi du mot « retraite », dont il est question aujourd'hui, signifie le fait de se retirer de la vie active, de cesser de travailler, on dit « prendre sa retraite ». Il désigne également le montant versé par la caisse de retraite aux personnes qui ne sont plus en âge de travailler (retraités).
—–
La question du jour :
Si la réforme des retraites est votée, à quel âge les travailleurs pourront-ils partir à la retraite ?
– 60 ans
– 62 ans
– 64 ans
—–
Pour aller plus loin :
Le site du gouvernement avec les principales mesures du projet de réforme des retraites.
Comments are closed.