Aujourd’hui, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, des milliers d’initiatives et de manifestations sont organisées partout dans le monde par des associations comme Sidaction ou Aides afin d’informer sur le sida et sur les réalités de cette maladie incurable.
En 2007, 33 millions de personnes sont infectées par le virus du sida dans le monde, dont 30,5 millions d’adultes et 2,5 millions d’enfants. En France, on compte 6 300 nouvelles contaminations en 2006. Voici quelques chiffres alarmants qui nous rappellent que le sida est une maladie grave dont on ne guérit pas. Cette maladie est provoquée par le virus VIH qui détruit les globules blancs chargés de défendre l’organisme. Sans défense, le malade multiplie les infections jusqu’à la mort.
Un traitement appelé trithérapie permet de retarder de plusieurs années le déclenchement de la maladie, mais il ne permet pas de guérir ! Il n’existe toujours pas de vaccin, même si la recherche concentre ses efforts pour en trouver un. La seule solution pour faire reculer le sida, c’est la prévention : informer les populations. Savoir comment le virus se transmet permet de s’en protéger. On sait ainsi qu’il se transmet lors des rapports sexuels : l’utilisation de préservatifs peut donc sauver la vie.

Céline Bousquet