Le lieu : Paris
La date : 20 septembre 1997.
Le photographe : Gabriel Bouys.
Que voir sur cette image ?
C’est la jeune fille que tu remarques tout de suite, au premier plan. Elle est assise dans un fauteuil chic, avec des dorures et du velours. C’est le siège du Président de l’Assemblée nationale, le perchoir, et c’est de là qu’il dirige les débats entre les députés.
Elle a le visage levé et semble en admiration sur ce qu’elle regarde : la coupole du Palais Bourbon, qui est le nom du bâtiment où se trouve l’Assemblée. Le photographe a sûrement utilisé un flash, ce qui a permis d’éclairer la jeune fille : elle est un peu « sous les projecteurs », au centre de cette immense salle spectaculaire, où les lois qui assurent le fonctionnement de notre pays sont décidées.
Au deuxième plan, un peu en dessous du perchoir, tu remarques qu’il y a une foule de gens, dispersée sur les bancs de l’Assemblée. Certaines personnes prennent des photos. Ce sont des visiteurs qui profitent des Journées du Patrimoine pour entrer dans le Palais Bourbon qui est habituellement fermé au public.
Que raconte cette image ?
Depuis 30 ans, en septembre, 16000 édifices classés, sites naturels ou chantiers de restauration sont ouverts au grand public. Ces journées ont été créées pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de la préservation de bâtiments historiques ou de sites menacés.
Tu peux ainsi découvrir les salons du Palais de l’Elysée à Paris ou un chantier de fouilles archéologiques à Clermont-Ferrand, monter au sommet d’un sémaphore à Bréhat en Bretagne ou bien descendre dans les égouts de Chambéry en Savoie !
Ces visites attirent près de 12 millions de personnes chaque année, prêtes à faire la queue pour découvrir des trésors cachés !
(Découvre tout le programme de ces Journées sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr)