Joyeux Noël !
Aujourd'hui c'est Noël. Cette fête était à l'origine une fête de la religion chrétienne, instaurée pour célébrer la naissance de l'enfant Jésus. Elle est devenue également une fête de l'enfance, des retrouvailles en familles et de l'échange des cadeaux autour du fameux sapin.

Noël est un moment que tu attends avec impatience. Chaque famille a ses habitudes, ses traditions. Dans certaines familles, on ouvre les cadeaux le 24 au soir, chez d'autres c'est le 25 au matin, mais partout on dépose sa chaussure au pied du sapin, en espérant que le père Noël la recouvre de cadeaux. Et les adultes jouent le jeu aussi bien que les enfants !
La tradition du sapin de Noël remonterait au 16ème siècle, dans l'est de la France et en Allemagne. Mais elle s'installe vraiment au 19ème siècle avec une Allemande, épouse du Duc d'Orléans, qui fit mettre un sapin aux Tuileries, en 1837. À l'origine, les sapins de Noël n'étaient ornés que de décorations comestibles comme des friandises et des pommes rouges. On y plaçait 12 bougies pour représenter les 12 mois de l'année et on y accrochait de petits cadeaux pour les enfants.
L'étoile placée en son sommet symbolise l'étoile qu'ont suivie les Rois mages pour atteindre l'étable où venait de naître Jésus. L'échange de cadeaux au moment de Noël est aussi une référence aux cadeaux que ces rois apportèrent pour fêter la naissance de l'enfant Jésus. Puis, les pommes du sapin de Noël se sont ‘ transformées ‘ en boules, les bougies en guirlandes électriques, et les petits cadeaux, devenus trop nombreux et trop lourds depuis la seconde moitié du 20 ème siècle, sont ‘ tombés ‘ dans les chaussures !