Juste pour le prestige
Depuis 2 siècles et demi, le prix du “concours général” récompense chaque année les meilleurs lycéens de France. La cérémonie a eu lieu mardi dans la prestigieuse université de la Sorbonne, en présence d'un ministre.

Mais à quoi sert donc le concours général ? Ce diplôme ne permet pas d'entrer dans une université, ni de gagner des points au baccalauréat. Cependant, il a procuré beaucoup de joie et de fierté aux 141 élèves récompensés mardi parmi 12400 candidats. Ils ont reçu des livres et des CD-Rom des mains du ministre Xavier Darcos, chargé de l'enseignement scolaire.
Lors de ce concours, les candidats sont interrogés dans différentes matières qu'ils étudient dans leurs lycées. Mais les épreuves sont plus longues et plus approfondies que les épreuves normales du baccalauréat, l'examen que passent tous les lycéens. Ils peuvent choisir parmi 53 matières, qui vont du latin aux mathématiques, en passant par des spécialités techniques ou scientifiques très pointes : chimie de laboratoire, exploitation des matériels agricoles…
Le concours général a été créé par un prêtre français en 1747. Il est supposé montrer le talent des lycéens de France, quelle que soit leur région ou leur spécialité, puisque tous peuvent y participer. Mais chaque année, ce sont les lycées parisiens qui arrivent en tête, et plus spécialement 2 d'entre eux, considérés comme les plus prestigieux : les lycées Louis-le-Grand et Henri IV. Ces 2 établissements ont raflé cette année encore 22 prix, comme en 2001. L'une de leurs élèves, Céline Nadal, a même remporté 2 prix en latin. Et en plus, à 15 ans, elle est la plus jeune lauréate du concours.