Les pompiers français, pour la plupart volontaires, lancent un cri d’alarme. À l’occasion de son congrès annuel, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui compte 260 000 adhérents, dresse un bilan alarmiste : la situation des « secours à personnes (accidents, malaises, noyades, etc.) est au bord de la rupture ! ». Les pompiers dénoncent un problème d’organisation des secours, qui entraîne des délais d’intervention de plus en plus longs.
Parce qu’il n’y a pas assez de médecins généralistes, les Français ont tendance à faire de plus en plus souvent appel aux services d’urgence. Comment ? En composant le 15, le numéro d’appel des urgences médicales. Puis, c’est le centre d’appel qui décide d’envoyer sur place soit un médecin généraliste, soit les pompiers, ou encore le SAMU. Et souvent, surtout à la campagne, le 15 a recours aux pompiers, toujours gratuits.
Du coup, le nombre d’interventions des soldats du feu explose ! Entre 1993 et 2005, le nombre de sorties réalisées par des pompiers pour porter secours à des victimes (hors incendies) est passé de 1 million à 2,8 millions d’interventions.
SAMU (service d’aide médicale d’urgence) : médecins qui interviennent en cas d’urgence pour soigner les victimes d’accident, de malaise ou de maladie soudaine.