Désormais il sera possible de rester en classe après la classe. L’idée du ministre de l’éducation est d’encadrer les « orphelins de 16h », les élèves dont les parents travaillent encore quand ils sortent de l’école. Pour cela, 3,4 millions d’euros seront dépensés pour les activités culturelles et sportives après l’école de 16h à 18h, dans les collèges classés en ZEP. Cours de photo, musique, piscine et aide aux devoirs seront donnés gratuitement aux élèves par des profs volontaires.
Si cette mesure est intéressante pour les élèves, elle ne fait pas pour autant l’unanimité. Des associations de parents d’élèves comme la FCPE rappellent que 11.200 postes d’enseignants doivent être supprimés à la rentrée 2008. Aujourd’hui, cette « école après l’école » est prévue pour les 1 119 collèges de ZEP. À la rentrée prochaine, elle s’étendra à l’ensemble des collèges. Avant de se propager à la rentrée 2009 dans les écoles primaires.

ZEP (Zone d’éducation prioritaire) : écoles bénéficiant d’aides financières supplémentaires pour faire face à des difficultés scolaires et sociales.

Céline Bousquet