D’ou vient le mot « école » ?

« École » vient du grec « skholê » qui veut dire « loisirs ». Eh oui, car chez les Grecs, le savoir était associé aux loisirs ou aux plaisirs. Celui qui s’instruisait avait plus de chances de devenir un homme libre. L’école, c’est donc le lieu où l’on apprend une ou plusieurs disciplines. Dans ton école, tu apprends à lire, à écrire ou à compter, mais aussi à réfléchir sur le monde qui t’entoure.

Que dit l’@ctu ?

En France, les élèves ont 914 heures de cours, soit 100 à 150 heures de plus que dans les autres pays européens. En revanche, ces heures sont réparties sur moins de semaines, 36 pour 40 chez nos voisins. À toi de faire le compte : moins de semaines de classe mais davantage d’heures de cours, ce qui donne… des journées de travail plus longues.

Les rythmes scolaires, dans les autres pays

En Allemagne, les élèves ont 806 heures de cours réparties sur 40 semaines. Les élèves ont cours le matin, et l’après-midi est libre. Mais le modèle allemand qui fait rêver certains est remis en question, car il crée des inégalités.

En Finlande, 777 heures de cours réparties sur 43 semaines. Les élèves ont un minimum de 19 heures de cours par semaine pour les plus petits et 30 heures pour les plus grands. Les élèves finlandais travaillent en petits groupes et le métier d’instituteur est très couru !

Au Royaume-Unis, 846 heures de cours pour les 7-8 ans et 950 heures pour les 15 ans. Les journées de cours sont moins longues et les vacances d’été plus courte, de 5 à 6 semaines.

En Espagne, 875 heures de cours, les élèves ont 25 heures de cours par semaine. Les plus jeunes ont cours toute la journée et terminent à 16 h 30, les plus grands ont davantage de cours dans la semaine (30 h) mais ils terminent à 14 h 30.

 

Du côté des résultats

L’OCDE (Organisation de coopération et de développements économiques) a réalisé une enquête sur les acquis des jeunes de 15 ans dans 41 pays.

La Finlande est championne des classements internationaux : 1re en culture scientifique, en mathématiques et en écrit.

La France est en dessous de la moyenne, en culture scientifique (19e sur 37), en compréhension de l’écrit (17e) et en mathématiques (17e).

L’Allemagne, dont le gouvernement français vante le système scolaire, n’est pas si bonne élève : 8e en culture scientifique, 13e en compréhension de l’écrit et 14e en mathématiques.

Le Royaume-Uni, s’en sort plutôt bien, 9e en culture scientifique, 12e en compréhension de l’écrit et 18e en mathématiques.

L’Espagne est l’un des pays européens les plus mal placés : 25e en science, 29e en compréhension de l’écrit et 26e en mathématiques.

 

Retrouve d’autres infos dans le dossier de la semaine consacré à l’école !

Pourquoi cette conférence sur les rythmes scolaires ?

L’école et les vacances en Finlande

L’école et les vacances aux États-Unis

L’école et les vacances en Allemagne

Vers une réduiction des vacances en France ?

Ton avis nous intéresse, envoie-nous tes commentaires !