Chaque année, l’État français dépense 1 000 milliards d’euros. Cet argent sert à payer les fonctionnaires (personnes payées par l’État pour le faire fonctionner : postiers, professeurs des écoles, infirmiers, etc.), et à faire fonctionner les services proposés aux citoyens.
Le gouvernement voudrait réduire ces dépenses à 850 milliards d’euros par an. Pour cela, il met en place un projet qui vise à éviter les gaspillages.
Par exemple, pour obtenir une carte d’identité, il faut faire des démarches parfois lourdes, longues et qui coûtent de l’argent. L’État voudrait que ce type de soit plus rapide et moins cher. Cela permettrait en plus de simplifier la vie des Français.
Pour faire des économies, le gouvernement propose une série de 80 mesures. Par exemple, il propose de faciliter les procédures de divorce. Si les 2 époux sont d’accord, ils n’ont plus besoin de passer devant un juge. Cela leur coûtera moins cher et laissera du temps aux juges pour s’occuper d’autres affaires.
L’État prévoit également de réduire le nombre de fonctionnaires. Ainsi, il ne remplacerait qu’1 fonctionnaire partant à la retraite sur 2. Certaines personnes estiment qu’en supprimant un nombre important de fonctionnaires, l’État ne pourra plus offrir un service de qualité aux citoyens.