3 527 600 vélos ont été vendus en France en 2007. Plus de 5 Français sur 100 possèdent désormais un vélo. La France est ainsi le quatrième pays consommateur de vélos au monde, derrière le Japon, les Etats-Unis et les Pays-Bas.
En fait, les ventes qui ont le plus augmenté l’année dernière sont celles des vélos de ville et des vélos d’enfants. Avec la multiplication des pistes cyclables en ville et des campagnes de sensibilisation pour rouler écolo, de plus en plus de Français choisissent de se déplacer sur leur vélo en toute sécurité.
Et si les vélos ont la côte, c’est aussi grâce aux deux-roues en libre-service : plus de 20 000 Vélib’ à Paris, plus de 4 000 Vélo’v à Lyon et environ 1 000 Vélô Toulouse sont disponibles, tout comme à Marseille, Rennes, La Rochelle ou Grenoble. Prochainement ce sera le tour de Cannes : plus de 360 vélos seront en libre-service à partir de la fin de l’année.
Ces initiatives sont un réel succès et incitent même les Français gagnés par la fièvre du vélo à s’acheter leur propre vélo.

Pour tout savoir sur l’actualité du vélo, tu peux consulter le site du Conseil national des professionnels du cycle, www.tousavelo.com

Delphine Fabius