Le navire avait entrepris en 2004 au départ de Bastia, avec 24 hommes et femmes d’équipage, un tour du monde. 1 063 jours à la rencontre des peuples de l’eau entre l’Amérique du sud, le Pacifique, l’Asie et l’Afrique : des Indiens Yuhups d’Amazonie colombienne aux bédouins de la mer et du désert du sultanat d’Oman, en passant notamment par l’île de Pâques, Tahiti, les Marquises, l’Indonésie avec les Badjaos, nomades de la mer des îles de la Sonde et Sainte-Hélène. « C’est la première fois depuis deux siècles qu’un navire traditionnel comme celui-ci réalise un tel périple », a expliqué le capitaine Patrice Franceschi, commandant du navire.
D’ici trois semaines, la Boudeuse pourra accueillir des visiteurs. Un musée sera installé sur le quai parisien pour présenter une exposition des photos et films réalisés pendant son périple.
Avec ses 3 mâts et ses 13 voiles, le vieux gréement centenaire est le seul à accomplir de longues navigations sur toutes les mers du monde. La Boudeuse prévoit déjà de repartir d’ici l’été 2008 vers le Cap Horn pour une nouvelle expédition.