En 2007, les Français ont élu leur président et leurs députés. En 2008, ils retournent aux urnes pour élire leur maire. Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars prochains.
Mais déjà, dans les grandes villes, des hommes politiques sont entrés en campagne ! Ils sont nombreux, comme l’actuel maire de Paris Bertrand Delanoë pour le parti socialiste, à s’être déjà portés candidats. À l’UMP (le parti de Nicolas Sarkozy), on a déjà nommé les candidats aux élections municipales dans 270 grandes villes. Car, si les électeurs choisissent d’abord un projet pour leur ville. Ils peuvent aussi voter pour un candidat, parce qu’il appartient à tel ou tel parti politique.
Une fois tous les six ans donc, les électeurs sont appelés à élire les conseillers municipaux de leur ville ou leur village, qui, une fois en place, élisent un maire parmi eux. Le maire est un habitant de la commune qui prend du temps pour s’occuper des affaires de sa ville : ramassage des poubelles, eau potable, la piscine municipale, entretien de l’école… Dans les petits villages, il continue d’exercer son métier. Dans les grandes villes, c’est un maire à temps complet.