« Cette Cité est un lieu de mémoire, bien sûr, mais aussi un lieu de réflexion, de partage, d’apprentissage et d’échanges sur le rôle considérable des immigrés dans notre histoire », a expliqué Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture.?
À l’occasion de son ouverture, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration accueille gratuitement le public pendant cinq jours, du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre. L’occasion pour toi de découvrir ce tout nouveau lieu culturel parisien. Tu pourras parcourir l’exposition permanente du musée, « Repères » qui retrace deux siècles d’histoire de l’immigration en France, c’est-à-dire de tous les étrangers qui se sont installés en France. Au travers de documents d’archives, d’images, d’œuvres d’art, d’objets de la vie quotidienne et de témoignages visuels et sonores, l’exposition t’explique tout ce que les immigrés ont apporté à la France. ??
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration rassemblera dans l’enceinte du Palais de la Porte-Dorée un musée national, une médiathèque, des ateliers pédagogiques et un auditorium. La Cité veut aussi être lieu vivant et donner la parole à des artistes, plasticiens, écrivains, chorégraphes, musiciens, conteurs, comédiens, mais aussi à des associations, des entreprises, des chercheurs…
Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ?Palais de la Porte Dorée, ?293, avenue Daumesnil 75012 Paris. Infos au 01 53 59 58 60 ou au www.histoire-immigration.fr