Face à la crise aux États-Unis, le gouvernement américain voulait débloquer 700 milliards de dollars pour aider les banques en difficulté. Mais le Parlement américain a rejeté cette proposition, refusant que la population américaine paie les pots cassés des banquiers. (Voir l’article de Séverine Clochard.)
En France, l’État a déjà participé au sauvetage de la banque Dexia, avec la Belgique et le Luxembourg. Une autre banque française, Natixis, est également très fragilisée par la crise financière.
Mais à part ces deux banques, les spécialistes estiment que les Français n’ont pas à craindre de crise majeure dans notre pays.
« Le système financier français est un des plus sûrs du monde. Il faut avoir une confiance totale dans la sécurité du système bancaire français », a affirmé le gouverneur de la Banque de France.
Les autorités considèrent que le secteur financier français est solide, car les grandes banques et autres établissements financiers sont peu exposés aux risques qui ont coulé plusieurs banques américaines.
La crise en France ?
La crise financière née aux États-Unis commence à toucher l’Europe. L’État français a déjà décidé de venir en aide à la banque franco-belge Dexia, très endettée. Les Français doivent-ils s’inquiéter ?
