C’est en 1975 que naît le collège unique. L’objectif : que tous les enfants de France, de la 6e à la 3e, reçoivent le même enseignement, quel que soit leur établissement scolaire. Le gouvernement de l’époque souhaitait que l’accès à l’éducation et à la connaissance soit le même pour tous.
Mais, aujourd’hui, il semble que le collège unique arrive à ses limites. « Il n’est plus adapté aux difficultés que rencontre l’école », explique Xavier Darcos. Selon le ministre, on ne peut pas gérer de la même façon des collèges situés en centre ville, en banlieue ou à la campagne. Il souhaite donc que les proviseurs puissent adapter l’enseignement à leur public : rajouter du français pour certains, plus de sport pour d’autres, etc.
Il s’agit de tenir compte des différences de niveau entre les enfants. Mas certains enseignants s’inquiètent : ils ont peur que des collèges proposent un enseignement de moins bonne qualité pour les élèves en difficulté, et que ces établissements ne finissent, à termer, par accueillir que les mauvais élèves.
Tiphanie Truffaut
😎 Je suis au collège et la fin des cours c’est bientôt trop cool ! 😀 😆