L’@ctu du jour

Quel beau temps ! Depuis quelques semaines, il fait beau, parfois même très chaud. Ce n’est pas habituel : on se croirait en été alors que nous sommes au printemps.
Malheureusement, il n’a presque pas plu ! « Entre janvier et avril, il est tombé deux fois moins de pluie qu’habituellement. Les pires mois ont été mars et avril », souligne Dominique Raspaud, une scientifique qui travaille pour Météo France, un organisme spécialisé dans l’étude de la météo.

Pourquoi cette sécheresse ?

« Parce que des anticyclones (voir le mot du jour) sont bloqués sur le nord de l’Europe depuis le début de l’année, explique Dominique Raspaud. Cette zone, dont une grande partie de la France, n’a donc presque pas eu de pluie. Les nuages qui arrivaient ont été détournés vers le sud : c’est pour cela qu’il a plu ces derniers temps sur le sud de la France.
Du coup, on parle de  sécheresse : trente-trois départements sont en état d’alerte. Les sols sont secs. Et, dans le sous-sol, les nappes phréatiques (voir le dico du jour) sont parfois presque vides. Elles ne peuvent donc pas servir à arroser les sols ou à remplir les puits…
Les agriculteurs sont très inquiets car ils ne peuvent pas arroser leurs champs. Par endroits, les habitants doivent faire très attention à ne pas gaspiller l’eau.

Cette sécheresse va-t-elle durer ?

« À la fin de la semaine, les anticyclones vont se déplacer. Il va y avoir de la pluie sur toute la France. Les mois de mai et juin seront très importants : il faut qu’il pleuve abondamment pour que la situation s’améliore », conclut Dominique Raspaud.
Alors, en attendant de savoir si la sécheresse va prendre fin… évite de faire des batailles d’eau avec tes copains !

Le mot du jour : anticyclone

L’atmosphère est faite de masses d’air qui bougent et se bousculent en permanence. Parmi elles, il y a les anticyclones. Leur particularité est de bloquer des nuages : si ceux-ci arrivent, ils ne peuvent pas passer. Résultat : quand les anticyclones sont au-dessus d’une zone, il ne pleut pas beaucoup.

Le dico du jour

Nappe phréatique* : Le sous-sol est fait de roches. Mais, entre ces roches, il y a des vides, qui peuvent être remplis par de l’eau. Ces « stocks » d’eau souterrains sont appelés nappes phréatiques. Ce sont eux qui amènent de l’eau jusqu’aux puits et aux sources.

Le quiz du jour

1 –  Quelles sont les personnes qui s’inquiètent du manque d’eau ?
– Les agriculteurs
– Les comptables
– Les bijoutiers
2  – Dans quel organisme le spécialiste de la météo travaille t il ?
– Météo France
– France météo
– Sud météo
3 –  Combien y a t il de départements en alerte ?
– 24
– 17
– 9

Les réponses du quiz de mardi

1 – Combien de pays appartiennent à l’Union européenne ?

– 27

2 – Combien de pays appartiennent à l’Europe ?

– 50


3 – Comment s’appelait l’ancêtre de l’UE ?

– La CEE