La Coupe du Monde de Rugby est le troisième événement sportif international après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Vingt nations des cinq continents y participent et près de 4 milliards de téléspectateurs, dans 250 pays, devraient suivre les matchs en direct sur toutes les télés du monde. Un très grand engouement attendu pour une discipline finalement peu pratiquée : on compte en France seulement 250 000 licenciés pour le rugby contre plus de 2 millions pour le football.
Ce Mondial sera l’occasion pour la France de démontrer, une fois de plus, après la Coupe du Monde de Football en 1998 et les Championnats du Monde d’Athlétisme en 2003, sa capacité à organiser les plus grands évènements internationaux. Plus de 2,5 millions de spectateurs assisteront aux 48 matchs et 400 000 visiteurs étrangers sont attendus sur le territoire pendant la manifestation.
Selon les récents sondages, près d’un Français sur deux a l’intention de suivre la compétition à la télévision ou dans les stades, et près de 3 Français sur 4 pensent que la France, finaliste en 1987 et 1999, va gagner sa première Coupe du Monde !
Ce qui fait dire à Bernard Laporte, l’entraîneur français : « Il faut que la Coupe du Monde soit un grand événement, et pour nous une grande compétition. Le monde entier va être focalisé sur la France, les yeux seront rivés sur notre pays. Je suis convaincu qu’une Coupe du monde sans une équipe de France performante ne sera pas une grande Coupe du monde. »??
La France, au centre du monde
Dès aujourd’hui et pendant 6 semaines, la France, pays organisateur de la Coupe du Monde de Rugby 2007, va être le centre du monde sportif.
