La France du bout du monde
La Polynésie connaît des troubles depuis plusieurs semaines. Derrière les manifestations se cache la question de l'indépendance de cet archipel français.

Depuis plusieurs semaines, des hommes politiques de la Polynésie française se disputent la présidence de l'assemblée territoriale, l'assemblée qui représente les 240000 habitants de la Polynésie. Ce groupe d'îles de l'océan Pacifique appartient à la France depuis environ 150 ans. Mais une partie des Polynésiens réclament l'indépendance : ils veulent que leurs îles ne soient plus françaises mais qu'elles deviennent un État indépendant. Ils sont représentés par Oscar Temaru qui a obtenu la présidence de l'assemblée territoriale en mai dernier avant d'en être chassé la semaine dernière.
La Polynésie peut-elle se développer sans la France ? Les indépendantistes misent notamment sur la pêche : leurs îles sont réparties sur une zone très poissonneuse de 4,5 millions de km2, soit une superficie 8 fois plus grande que la France. L'État français n'a pas envie d'abandonner cet immense territoire maritime. Mais il ne peut plus ignorer les demandes des indépendantistes : un vote pourrait ainsi être organisé pour demander à l'ensemble des Polynésiens s'ils veulent rester Français ou non.