L’@ctu du jour :
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit
Profs en grève, manifestations dans les rues, lycées bloqués, transports perturbés : voilà plus d'un mois que la mobilisation contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement a commencé. Depuis la semaine dernière, la mobilisation a pris une nouvelle dimension. Le personnel dans les raffineries s'est mis en grève.
Les Français font le plein d'essence
La France compte douze raffineries, c’est-à-dire douze usines qui transforment le pétrole en carburant. Ce lundi 18 octobre, elles sont toutes en grève. De plus, certains manifestants bloquent les dépôts de pétrole afin d’empêcher les stations-service de s’approvisionner en carburant. Informés de cette situation, les automobilistes ont anticipé. Ils ont fait le plein ce week-end en vue d’une éventuelle pénurie. Plus de deux mille stations?service sont privées de carburant.
Peut?on parler de pénurie ?
La France possède des réserves de pétrole, et le gouvernement assurait dimanche qu’il n’y aurait pas de pénurie d’essence. Il promet de débloquer les réserves de pétrole en envoyant des policiers sur les sites si la grève se poursuit.
Quel est l’objectif des grévistes ?
L’objectif des grévistes est de bloquer le pays afin de pousser le gouvernement à réagir et à revenir sur sa réforme des retraites. Le mouvement de protestation se poursuit car le gouvernement reste sur ses positions. Il reste sourd aux propositions des syndicats.
Mardi une nouvelle journée d’action est prévue.
Des manifestations auront lieu dans toute la France. Dans plusieurs départements, des opérations « escargot » sont également organisées : les voitures et les camions roulent au ralenti afin de bloquer la circulation.
Les opposants à la réforme n’ont pas dit leur dernier mot et ils ne sont pas à court d’imagination…
—–
Le mot du jour :
Le mot « pénurie » vient du latin « penuria » qui signifie « manque ». On parle de pénurie lorsque qu’il y a un manque de produits nécessaires comme l’essence, la nourriture, les médicaments, etc. Plus largement, ce terme s’emploie pour évoquer une insuffisance.
—–
La question du jour :
Combien y’a-t-il de raffineries en France :
-8
-10
-12
—–
Les liens du jour :
Les lycéens ont rejoint la mobilisation contre la réforme des retraites
Pour comprendre la réforme des retraites
Coline Arbouet