L'@ctu du jour :
Septembre 1940, alors qu'il se promène dans la commune de Montignac, en Dordogne, Marcel Ravidat repère une cavité. Son chien Robot creuse un trou à l'endroit où un arbre avait été déraciné. Sans le savoir, il vient de découvrir l'un des plus précieux trésors de la préhistoire.
Un trésor vieux de 17 000 ans
Quatre jours plus tard, Marcel Ravidat revient sur les lieux avec quelques amis. Ils pénètrent dans la cavité et découvrent alors les premières peintures : des chevaux, des taureaux, des cerfs, des sangliers ornent les parois de la grotte. Très vite, le site est exploré par des scientifiques. Grâce à l'étude des peintures, des gravures et de certains objets découverts dans la cavité, ils parviennent à dater les peintures. Elles auraient été réalisées il y a environ 17 000 ans.
Un patrimoine menacé
Huit ans après sa découverte, la grotte est ouverte au public. Mais la respiration des visiteurs altère la surface des parois et, dès 1955, des signes de détérioration apparaissent. En 1963, la grotte de Lascaux est fermée, et on décide de construire une réplique à quelques mètres de là pour permettre au public de découvrir ce patrimoine historique tout en préservant la grotte originale. Lascaux II ouvre ses portes en 1983.
Malgré cette fermeture, la grotte de Lascaux se dégrade. Depuis l’an 2000, des moisissures formant des taches noires apparaissent sur les parois. Pour les scientifiques, Lascaux II serait trop proche et l'activité humaine sur ce second site perturberait le site original.
Une nouvelle copie de la grotte de Lascaux est en projet. Elle pourrait voir le jour d'ici à 2015.
—–
Le mot du jour :
Le mot « grotte » vient du grec « kruptein », qui signifie « cacher ». Une grotte est une cavité souterraine naturelle ou artificielle qui communique avec la surface du sol.
—–
La question du jour :
En quelle année la grotte de Lascaux a-t-elle été découverte ?
1. 1940
2. 1963
3. 1983
—–
Pour aller plus loin :
Visite la grotte de Lascaux !
Coline Arbouet
Comments are closed.