D’où ça vient ?

« Expulsion » vient du mot latin « expellere », qui veut dire « pousser hors de ». Une expulsion, c’est le fait de chasser quelqu’un d’un lieu où il était établi, de l’expulser. Quand on chasse une personne hors de son pays d’origine, on parle de bannissement ou d’exil.

Que dit l’@ctu ?

Ce matin, c’est le sourire aux lèvres que Najlae a repris le chemin du lycée. A peine revenue en France, elle est retournée dans son établissement d’Olivet, dans le Loiret, pour reprendre les cours, et surtout une vie normale.

Le 20 février dernier, cette jeune marocaine de 19 ans se rend au commissariat pour porter plainte contre son frère, pour maltraitance. Les policiers se rendent compte alors que la jeune fille est sans-papiers et qu’elle doit quitter le territoire français. Najlae est placée en garde à vue et quelques jours plus tard, elle est expulsée vers son pays d’origine, le Maroc.

Cette expulsion a fait beaucoup de bruit. Réseau éducation sans frontières (RESF), association de défense de sans-papiers, juge qu’il est inacceptable d’expulser des enfants scolarisés, qui, bien souvent, ont plus de liens avec la France qu’avec leur pays d’origine. De plus, elle s’insurge sur le fait de renvoyer une jeune femme venue demander de l’aide.

En 2009, 29 000 sans-papiers ont été expulsés de France. Aujourd’hui, des dizaines de milliers vivent encore en France dans la peur d’être renvoyés dans leur pays qu’ils ont quitté dans l’espoir de trouver du travail et une vie meilleure.

Accueillie samedi à l’aéroport par des centaines de personnes, Najlae a déclaré, émue, qu’elle souhaitait que son cas serve d’exemple à d’autres jeunes sans-papiers et menacés d’expulsion.

Et toi, que penses-tu de cette expulsion ?

 

La question du jour :

De quel pays Najlae est-elle originaire ?

-Maroc

-Mali

-Madagascar

 

Sur le même sujet :

RESF se bat pour les droits des sans-papiers

L’école défend les enfants des sans-papiers

Grève des travailleurs sans-papiers

Coline Arbouet