L’@ctu du jour :

« On n’a pas le droit de faire des études sans avoir été confronté aux sciences », telle était la devise de Georges Charpak, ce passionné de sciences est décédé mercredi 29 septembre à Paris. Il avait reçu le prix Nobel de physique en 1992 pour une de ses découvertes scientifiques.

Un passeur de sciences

Mais il avait aussi une autre passion : la recherche et la transmission du savoir. « surtout, ne plus apprendre idiot« , aimait-il à dire ! C’est pour cette raison qu’il lança en 1996 avec deux autres grands scientifiques de l’Académie des sciences l’opération « La main à la pâte », dans le but de rénover l’enseignement des sciences dans les écoles maternelles et élémentaires.

Faire des expériences en classe !

Sa démarche s’appuie sur le questionnement, la vérification et l’expérimentation. L’idée est de comprendre en réalisant des expériences, et en notant ce que l’on a observé sur son cahier d’expériences : par exemple, pourquoi les aimants attirent d’autres matériaux. En France, cette méthode d’enseignement est appliquée dans une école sur trois. Elle a même voyagé au Brésil et en Colombie.

19e édition de la Fête de la science !

Du 21 au 24 octobre prochain, la science sera fêtée dans toute la France. Une belle occasion de découvrir et d’expérimenter ce qui passionnait cet homme : les grandes découvertes scientifiques et la recherche.

—–

Le mot du jour : prix Nobel

C’est un chimiste suédois, Alfred Nobel (1833-1896), inventeur de la dynamite, qui a donné son nom à ce prix. Voyant que son invention n’apportait rien de bon à l’humanité, il décida que sa fortune pourrait peut-être y contribuer. Dans son testament,il indiqua les prix destinés à récompenser les bienfaiteurs de l’humanité, dans cinq domaines : la physique, la chimie, la physiologie ou la médecine, la littérature et la paix entre les nations. Les premiers prix Nobel ont été remis en 1901.

Les lauréats reçoivent environ 1 million d’euros, une somme très importante qui leur permet de poursuivre leur travail en toute indépendance. L’attribution du prix donne aussi une célébrité mondiale immédiate aux lauréats, notamment pour les prix de littérature et de la paix. Les prix Nobel sont attribués chaque année.

—–

La question du jour :

En quel année, le premier prix Nobel a-t-il été décerné ?

– 1901

– 2001

– 1891

—–

Les liens du jour :

C’est quoi le prix Nobel ?

Le site de « La main à la pâte »

Le site de la Fête de la science