L’@ctu du jour
Du 21 ou 26 mars, c’est la Semaine de la presse et des médias dans les écoles. C’est le plus grand événement de ce type organisé en Europe : 4 millions d’enfants et 400 000 enseignants y participent tous les ans ! Cette année, grâce au thème choisi, « Qui fait l’info ? », tu pourras tout savoir sur le métier de journaliste.
Des activités pour les écoles
La Semaine de la presse, c’est l’occasion de s’informer sur les médias, tout en s’amusant. Le CLEMI* est l’organisateur de cet événement. Il propose plein d’idées d’activités aux écoles : construire un vrai kiosque* à journaux, créer un blog*, faire son journal avec un logiciel spécialement adapté ou encore réaliser une exposition sur les journaux d’hier et d’aujourd’hui.
CLIQUE ICI, pour créer ton journal.
À la rencontre des journalistes
De nombreux journalistes ont accepté de rendre visite aux enfants, dans les écoles. Ils donneront des conseils aux classes qui voudront écrire des articles ou créer un journal. Certains établissements scolaires vont organiser des débats où les enfants pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux journalistes.
Milan presse, partenaire de l’événement
Comme tous les ans, le groupe Milan presse est partenaire* de la Semaine de la presse et nos magazines participent à l’événement en proposant des outils pédagogiques.
Les magazines ont publié un dossier spécial sur la Semaine de la presse. Tu peux aussi consulter ces dossiers sur le site Milan enseignants. Toboggan t’explique par exemple comment fonctionnent les coulisses de sa rédaction*. 1jour1actu se mobilise aussi et te proposera bientôt un dossier complet sur les faits divers* !
Milan presse te permet aussi de créer ton propre journal grâce à un logiciel gratuit que ton professeur peut télécharger sur le site Milan enseignants. Il est très facile à utiliser !
CLIQUE ICI, pour consulter le site internet Milan enseignants.
Le mot du jour
La Semaine de la presse et des médias dans l’école a été créée en 1989 par le gouvernement français et le CLEMI. Cet événement a pour but d’expliquer le fonctionnement des médias (presse écrite, radio, télévision, presse Web) aux enfants, de l’école jusqu’au lycée.
Le dico du jour
CLEMI* : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information.
Kiosque* : petite boutique installée sur le trottoir où l’on vend des journaux.
Blog* : site internet d’une personne.
Partenaire* : personne associée à d’autres pour organiser un événement.
Rédaction* : ensemble des personnes qui réalisent un journal. Travailler dans les coulisses de la rédaction, c’est travailler à l’endroit où le magazine est écrit.
Fait divers* : événement d’une faible importance. En journalisme, toutes les actualités que l’on ne peut pas classer dans les rubriques habituelles (politique, monde, France, culture ou sport, par exemple) sont des faits divers : ce sont souvent des crimes ou des accidents.
Le quiz du jour
1 – Combien d’enfants participent à la Semaine de la presse chaque année ?
– 200 000
– 4 millions
– 80 000
2 – En quelle année la Semaine de la presse a?t’elle été créée ?
– 2011
– 1960
– 1989
3 – Où peut-on participer à la Semaine de la presse ?
– Uniquement en France
– En Europe
– Aux États-Unis
Les réponses du quiz de vendredi
1 – Combien de centrales nucléaires trouve-t-on en France ?
– 19
2 – Comment appelle-t-on les déchets produits par les centrales nucléaires ?
– Déchets radioactifs
3 – Est-ce qu’une centrale nucléaire produit du gaz à effet de serre ?
– Non
À bientôt !
Cet article a été rédigé par Camille Brunier