La ‘ pension ‘ des grands artistes fête ses 200 ans
Depuis 200 ans, l'Académie de France qui accueille des artistes en résidence s'est installée dans la très fameuse villa Medicis à Rome, en Italie. Pour célébrer l'événement, une exposition regroupe les œuvres de grands artistes français du 19ème siècle, pensionnaires de la villa Médicis.

L'Académie de France à Rome a été fondée en 1666, selon la volonté du roi Louis 16. Elle a accueilli au fil des siècles les plus grands artistes français. Des peintres, comme Fragonard et Ingres mais aussi de grands musiciens, comme Debussy, Berlioz… Alors pourquoi ces artistes allaient passer du temps en Italie, à Rome ? Car cette ville (et l'Italie plus généralement) est depuis des siècles un modèle en ce qui concerne les arts : la peinture, la sculpture, l'architecture… C'est de ce pays qu'est parti le grand mouvement artistique de la Renaissance au 16ème siècle…
Les artistes baignaient donc dans un contexte très riche : ils pouvaient étudier ce qui avait été fait dans le passé et la ville soutenait leur inspiration. La Villa Médicis est aussi une résidence prestigieuse : elle fut le palais d'une très plus grande famille de l'Italie. Aujourd'hui, la Villa Médicis accueillent toujours de jeunes artistes : 22 pensionnaires séjournent pendant 2 ans dans cette ‘ grande école de l'art ‘. Entrés sur concours très sélectif, ils viennent approfondir leur connaissance du cinéma, de la littérature, de la peinture, de l'histoire de l'art…