La bataille des OGM continue
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne font toujours pas l'unanimité et des associations refusent encore les plantations de cultures modifiées, même à titre scientifique.

Les députés français sont en majorité favorables aux OGM, ces plantes modifiées en laboratoires pour qu'elles résistent mieux aux insectes, qu'elles soient plus belles et plus grosses.
Mais ils ont néanmoins demander de ne pas faire de nouvelles expériences en 2005. Selon les associations anti-OGM*, c'est une ruse pour attendre qu'une loi soit votée, autorisant ces expériences et permettant de mieux punir ceux qui s'y opposent.
En effet, l'an dernier, plus de la moitié des champs d'essais d'OMG (27 sur 48) ont été arrachés par les anti-OGM. Ils sont d'ailleurs en procès actuellement.
Un de leurs chefs, José Bové, a quand même lancé un appel pour recommencer l'arrachage de ces plantes modifiées dès le 18 juin.
Les anti-OGM sont d'accord pour que les chercheurs fassent des expériences en laboratoire, mais sont contre les plantations dans la nature.
Ils estiment que les modifications génétiques pourraient infecter les sols et se répandre sans que les chercheurs ne puissent en contrôler les conséquences.
*Greenpeace, Attac, Agir pour l'environnement, Fédération de l'agriculture biologique, Confédération paysanne.
Tu peux lire aussi :
Un maïs OGM provoque des malformations chez les rats
Les OGM sur l'étiquette
'