La bataille du sel
Les producteurs de sel de Guérande réclament des dédommagements à cause de la marée noire. Mais les assureurs et l'administration refusent. Un procès doit trancher.
Dans les marais de Guérande (Loire-Atlantique), on produit depuis des siècles un sel de grande qualité. Aussi, en décembre dernier, lorsqu'ils ont vu arriver les 1res nappes de fioul après le naufrage du pétrolier Érika, les paludiers se sont empressés de protéger leur marais en construisant des barrages en paille et en terre. Mais quelques mois plus tard, certains ont décidé par précaution de renoncer à la récolte 2000. Ils ne voulaient pas qu'il y ait le moindre doute sur la qualité de leur sel. Pour les gros producteurs, ce choix n'est pas très risqué, car ils peuvent encore vendre les stocks des années précédentes. Mais si les plus petits ne produisent rien, ils vont perdre beaucoup d'argent.
Pour compenser le manque à gagner, ils ont donc demandé à être dédommagés. Mais la Fipol et les assureurs de l'Érika refusent. Ils estiment au contraire que les paludiers peuvent tout à fait procéder à leur récolte sans que le sel soit pollué. Et ils ont engagé un procès contre les paludiers pour ne pas avoir à leur verser de l'argent.
Aujourd'hui, les 2 parties ont réussi à se mettre d'accord sur au moins un point : ils ont accepté qu'un spécialiste soit désigné pour dire si, oui ou non, il est possible de produire du sel cette année. Selon la réponse qu'il donnera, les paludiers seront peut-être dédommagés.
paludier : personne qui travaille dans les marais salants.
Fipol : organisme chargé de dédommager les victimes de la marée noire.