1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Pour les élections municipales à Paris, le RPR, un parti politique, a choisi Philippe Séguin comme candidat, plutôt que l'actuel maire Jean Tibéri. Ce dernier est mêlé à plusieurs affaires de justice, et plus personne ne croit à sa victoire. Malgré tout, Jean Tibéri s'accroche… 3e et dernier volet d'une série d'articles sur les élections municipales.
Pendant, 18 ans, le maire de Paris, c'était Jacques Chirac. Puis, lorsqu'il est devenu Président de la République en 1995, Jean Tibéri, un homme du même parti politique de lui, a été élu à sa place. Mais depuis qu'il est à la mairie de Paris, la réputation de Jean Tibéri n'a cessé de se dégrader. Il est en effet mêlé à plusieurs affaires de justice. On le soupçonne ainsi d'avoir truqué les dernières élections municipales à Paris. De même, il aurait permis à son épouse Xavière Tibéri d'être payée pour un travail qu'elle n'aurait pas fait. Ce qui est interdit. Il aurait également aidé son parti, le RPR, à recevoir illégalement de l'argent de la part de certaines entreprises…
À cause de cette mauvaise image, la plupart de ses amis politiques l'ont aujourd'hui abandonné. Car personne ne croit à ses chances de conquérir une 2e fois la mairie de Paris. Chacun pense que, si Jean Tibéri se présente à nouveau, il fera gagner ses adversaires. Alors, pour ne pas prendre ce risque, son parti a choisi un autre candidat pour les prochaines élections : Philippe Séguin.
Malgré cela, Jean Tibéri refuse de s'avouer vaincu. Contre l'avis de son parti, il a décidé de participer à la bataille électorale. La campagne ressemble donc parfois à une lutte entre 2 hommes politiques d'un même parti, Philippe Séguin et Jean Tibéri, ce qui est assez inhabituel dans une élection. Et chacun des 2 candidats prétend avoir le soutien du Président Chirac.
Or, pendant ce temps-là, c'est justement le candidat du Parti socialiste Bertrand Delanoë qui profite des querelles de ses adversaires. Selon les derniers sondages, ce parti a en effet de fortes chances de remporter les élections à Paris. Ce qui serait un événement exceptionnel dans l'histoire de la capitale. Mais surtout, selon le candidat qui gagnera, les résultats de cette élection à Paris pourront donner des indications sur une autre élection qui concernera tous les Français l'année prochaine: l'élection du Président de la République.
RPR : Rassemblement pour la République, parti qui soutient actuellement le Président de la République.
Parti socialiste : parti qui soutient le 1er ministre.
Campagne : avant chaque élection, période où les candidats font connaître leurs idées et incitent les citoyens à voter pour eux.
Pour tout savoir sur les élections municipales, lis aussi nos 2 derniers articles :
– Les candidats se préparent.
– Être maire, pour quoi faire ?